top of page

SECRET DU SUCCES

DE CETTE APPROCHE

Le souci permanent est celui de la durabilité et de la sécurité.

Pour qu'il y ai durabilité en toute sécurité il est faut que, dès le départ et à chacune des étapes, l'organisation ait conscience des évolutions et s'approprie ces évolutions.

 

Pour ce faire, et ce qui fait l'originalité de cette approche, c'est qu'elle se fonde sur sur 3 piliers:

 

. Coaching: garantissant la dynamique

 

. Expertise Technique: garantissant la faisabilité

 

. Connaissance du Processus de Changement: sécurisant par des actions justes au moment le plus opportun.

SUCCES & DURABILITE

Coaching
Expertise Technique
Connaissance du Processus de Changement
Pragmatisme
Compétence
Efficience

L'approche proposée s'inscrit dans une démarche globale conjuguant Coaching, Consulting et Capacity Building selon un processus précis, afin que dès le départ

et à chacune des étapes, l'organisation ait conscience de manière pratique de ses évolutions, et qu'elle puisse se les approprier.

Il est essentiel de bien percevoir le processus d'évolution, et cela indépendemment du résultat. Par cette approche, le résultat est la conséquence de la démarche, et moins le fruit d'une volonté focalisée sur l'objectif.

Le Coaching apporte l'énergie, les propositions de solutions et la manière de les mettre en oeuvre personnalisées à l'organisation et aux intervenants (culture et spécificités).

Le coach amène du support à des personnes choisies dans la structure. Ce support respecte des méthodes éprouvées, afin que ces personnes voient leurs capacités exacerbées.

 

 

Dans l'Expertise Technique ou Consulting, un expert délivre son analyse de par sa connaissance et par des outils et moyens d'analyse parfois extrêmement élaborés.

 

Cet apport permet de rapidement apporter de la substence pratique à la dynamique générée par le Coaching. Ainsi, l'énergie est utilement utilisée.

 

Dans le Consulting, le consultant met en oeuvre des moyens extrêmement sophistiqués pour produire son analyse et des conseils de qualité: démarche organisationnelle, reccueil des informations, algorithmes mathématiques... 

Du fait du rapide développement des technologies, l'aspect réseautage est essentiel (background d'ingénieur).

 

 

La connaissance du processus de changement est fondamentale.

Fruit de plus 20 années de recherche, peu de personne sont capables d'expliquer comment le changement se produit.

Cette connaissance permet de ne prendre aucun risque quant aux conséquences du changement.

Chacune des 24 étapes est expliquée avec précision et en toute transparence afin que l'organisation puisse la réutiliser en toute autonomie.

L'objectif est que l'organisation puisse poursuivre son épanouissement sans dépendre d'un Coach ou d'un Consultant Technique.

 

Cette connaissance permet de garantir l'évolution en toute sécurité.

"On peut tout faire, mais pas n'importe comment et n'importe quand".

Ainsi, le résultat est la conséquence d'une démarche précise, et moins le fruit d'une volonté focalisée sur l'objectif.

FAIRE NAÎTRE et NON PAS DETRUIRE

 

La démarche est le fruit de 20 années d'étude et de recherche sur le processus de changement. Afin d'obtenir un changement durable, un processus en 24 étapes doit être respecté.

Structurée sur une base de développement durable, cette démarche tient en compte les aspects sociaux, culturels et environnementaux.

La prise en compte olistique, et le respect .... garantisse de résultats rapides.

Respectueuse de l'existant, cette approche est écologique.

Il ne s'agit pas de changer en détruisant l'existant, bien au contraire il s'agit de se fonder sur l'existant et d'apporter une dynamique d'évolution. L'existant et les manières de faire ont été acquis au fure et à mesure de l'istoire. Il y a eu des difficultés et des crises etune des meilleures manières d'y faire face a été mise en place, si non il n'y aurait plus rien aujourd'hui.

Aujourd'hui l'organisation a évolué, mais les processus existants sont toujours empreint de cette histoire. Il ne sont pas remis en cause parce qu'ils sont des éléments de survie. En général on ne les perçoit même plus. Le travail consiste donc à remettre au jour ces processus et ces manières de percevoir les choses ou de les traiter. Et comme il s'agit de processus de survie, ce travail d'évolution doit être traité avec le plus de sécurité et de confiance possible.

L'évolution et les nouveaux processus doivent correspondre aux valeurs et à la culture de l'organisation: ce à quoi elle croit et aspire. Il faut que cette évolution se fonde sur son histoire pour en tirer sa richesse.

Il faut également qu'elle puisse avoir le choix de pouvoir revenir sur ses ancien schémas au cas où elle en trouverait l'utilité.

Avec l'expérience, avec le temps, avec cette nouvelle ouverture, l'organisation va pouvoir développer de nouveaux outils, faire l'expérience d'une dynamique d'évolution et au final retrouver l'énergie d'une start-up avec la puissance d'une équipe importante.

Imposer c'est détruire, et détruire ce n'est pas respecter. Le respect est à la base d'un développement bénéfique, à l'exemple de l'éducation des enfants, ou d'un sportif vis à vis de son adversaire. Dans les affaires, on ne réussit pas seul et les partenariats sont essentiels. Sans respect mutuel, les affaires ne peuvent s'inscrire dans la durée.

TOUT EST UNE QUESTION

DE MOUVEMENT

bottom of page