top of page
COACHING

Les dirigeants se sont toujours reposés sur des conseillés de l’ombre. Proches, collègues, religieux sont autant de profils de décisionnaires cachés qui agissent et influencent les décisions des hommes de pouvoir. Depuis une décennie, cette aide se transforme et devient plus professionnelle. Les conseillers de l’ombre sont aujourd’hui rémunérés et portent généralement le nom de coachs.

Les opinions sur les intérêts du coaching sont généralement contradictoires, mais beaucoup de professionnels s’accordent aujourd’hui sur la bonne direction que prend cette industrie en se professionnalisant. Les résultats du coaching demeurent difficiles à mesurer, mais les entreprises et professionnels sont de plus en plus nombreux à recourir à leurs services.

 

Que fait un coach professionnel ?

Un sondage mené aux Etats Unis auprès 140 professionnels s’est attaché à montrer les avantages du coaching pour les professionnels au travers d’interviews et de questions fermées. On y comprend que les cadres ayant fait la démarche de prendre un coach sont les plus motivés à changer et ceux qui de facto sont prêts au plus grands efforts pour y parvenir. En revanche, les coachs s’accordent à dire qu’ils n’interviennent que rarement pour corriger des problèmes de comportement ou des croyances ancrées chez les coachés.

Au dela de ces constats simples, l’étude démontre surtout que le coaching intervient sur des problématiques de développement à long terme des cadres et réussit beaucoup moins sur des problèmes ponctuels à résoudre dans l’urgence. En somme, vous souhaitez que l’un de vos directeurs change ses méthodes de management à court terme, le coaching aura peu de chance de vous aider. Si vous souhaitez en revanche assurer l’équilibre d’un de vos cadres sur le long terme dans votre entreprise, la valeur ajoutée sera plus claire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment choisir votre coach professionnel ?

La question fondamentale tient évidemment dans l’entente entre le coach et le coaché. Si vous n’arrivez pas à vous faire confiance, le travail ne servira pas à grand chose. Les coach doivent être séléctionnés par les cadres et changés si jamais le courant ne passe pas au premier rendez-vous.

Par ailleurs, l’embauche du coach doit être l’occasion de fixer des objectifs quantifiables qui pourront être suivi au fur et à mesure de la prestation. Le coaching peut aller dans des directions très variées et arriver à un résultat qui n’a rien à voir avec ce que l’on espérait.

Enfin, il existe des organismes de coaching agrémentés, mais c'est aussi un commerce et il ne suffit pas d'avoir fait des grandes études pour être très intelligent et garantir d'un travail de grande qualité. La seule façon est de faire l'expérience sur une durée raisonnable, et de mesurer le résultat sur l'environnement immédiat.

. Tool Box
MRP/ Kanban/ ABC/ JIT/
Lean/ Total Cost/ 6Sigma/
What doesn't kill you, makes you stronger
bottom of page